Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ramstnazaire.over-blog.com

La vie des activités loisirs de notre association

Forum Lecture fiche de lecture N° 29: L'art de perdre de Alice Zeniter

Naïma est la fille de Hamid et Clarisse. Hamid, Algérien d’origine,  est arrivé en France en 1962. Ses parents Ali et Yema  se sont retrouvés dans l’obligation de fuir  le village de Kabylie où la culture de l’olive les faisait vivre.  Ali a participé à la guerre de 39/45 en combattant dans les lignes Françaises. La lutte entre les partisans de  l’indépendance de l’Algérie et ceux  en faveur de  «  l’Algérie Française » a divisé les hommes,  les familles, terni les  relations  personnelles de bonne entente entre Français installés là-bas et Algériens.

La décennie noire a frappé. Ali, a été  épinglé de l’étiquette Harki. Déchiré,  craignant pour sa vie et celle des membres de sa famille, il  a choisi de quitter son pays avant la réquisition de sa terre et de ses biens.  Il lui fallait payer le prix de la trahison. Au camp de Rivesaltes,  les conditions d’accueil des Harkis sont empreintes  de dureté voir d’oppression, certainement pas de reconnaissance pour services rendus à la France.  Les logements  sont  insalubres. La perte de repères est totale. L’inactivité s’additionne  et le tout engendre une violence inévitable. Ali et Yema  se taisent, et,  profil bas,  ravalent la rancœur. Ils rament  pour rester dignes.  Après des années de camp, un emploi stable  et un appartement HLM  vont les propulser dans une autre région. 

Hamid le petit garçon n’oubliera jamais Annie, la petite copine  de jeux  Française  dans l’Algérie  de son enfance.  Et c’est avec Clarisse  qu’il se marie en France et aura des enfants.

Naïma, enfant de la troisième génération, vit plutôt heureuse entre ses deux familles la  Française et l’Algérienne, loin, très loin de la trajectoire  de vie de son père taiseux. Jusqu’au jour où l’occasion s’offre à elle de franchir la Méditerranée, d’aller découvrir  le village de son  grand père  Ali et de sa grand-mère Yema.

Un bon  livre pour prendre conscience (s’il en est besoin)  des douleurs engendrées par l’exil.

Fiche de lecture : Rachel

Forum Lecture fiche de lecture N° 29: L'art de perdre de Alice Zeniter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article